les causes de l'insuffisance veineuse

L’âge

Plus on prend de l’âge, plus les veines se dégradent : on risque alors de voir apparaître des varices. Selon les spécialistes, le risque d’avoir une insuffisance veineuse à 20 ans est de 20%, et il est de 70% à 70 ans.

Le sexe

Les varices sont plus fréquentes chez la femme. Puberté, grossesse et ménopause sont malheureusement des périodes où les veines peuvent se dégrader.

L’hérédité

Le risque de maladie veineuse croît en fonction du nombre de parents atteints. Si les deux parents sont atteints, 90% des enfants le seront. Si un des parents est atteint, le risque est de 25% chez les garçons et 60% chez les filles. Si les parents sont indemnes, le risque est celui de la population générale : en moyenne 20%.

La sédentarité

La sédentarité réduit la masse musculaire nécessaire au bon fonctionnement de la pompe veineuse, elle est un facteur de risque. Les muscles étant moins sollicités, le retour veineux se fait moins bien. Il faut encourager la pratique d’une marche quotidienne d’au moins une demi-heure, voire une heure.

Le surpoids

Le surpoids joue un rôle défavorable. La perte de quelques kilos peut avoir un effet bénéfique sur le retour veineux.

La pression

Une pression locale trop forte (chaussettes, pantalon, chaussures ou bottes trop serrées par exemple) provoque un « effet garrot ». La remontée veineuse est perturbée sur le réseau des veines superficielles, le sang peine à remonter : c’est l’effet jambes lourdes assuré !

La constipation

Elle provoque des surpressions dans les réseaux veineux, également néfastes à la remontée veineuse.

La position de travail

Certaines postures de travail favorisent la formation de varices : la station debout prolongée avec piétinement, la station assise prolongée buste penché en avant ou le port fréquent de charges lourdes (> 10 Kg) sont des facteurs favorisants la survenue des maladies veineuses.

Le sport

Les sports dits à risque sont ceux :

  • avec sauts (volley-ball, tennis, basket, …),
  • avec à-coups importants sur les membres inférieurs (tennis, course à pied sur surface dure, ski alpin ...).

Le tabac

D’après de nombreuses études, le tabac augmente la perméabilité capillaire entraînant l’apparition de varicosités.

L’alcool

L’alcool provoque une dilatation des veines.

La grossesse

Elle augmente la dilatation veineuse, la masse sanguine circulante et la pression des veines des membres inférieurs.

Si l’on pense que l’insuffisance veineuse apparaît à la cinquantaine, c’est souvent parce qu’elle devient à cet âge plus criante, quand des varices de plus en plus importantes obligent à consulter un phlébologue. Malheureusement, cette maladie est souvent présente à bas bruit depuis longtemps, et elle aurait pu être mieux soignée si elle avait été dépistée plus tôt… Pouvant apparaître à tout âge, de l'adolescence au troisième âge, l'insuffisance veineuse peut survenir sans crier gare.

Articles recommandés

Partager ce post

Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté au comparateur.