POURQUOI A-T-ON LES JAMBES LOURDES PENDANT LA GROSSESSE ?

La grossesse s’accompagne d’une augmentation du volume total de sang d’environ 40%, pour permettre la croissance du placenta et du fœtus. Le cœur compense en augmentant son débit, mais cela ne suffit pas pour limiter la stagnation du sang dans les jambes.

Lorsque la pression sanguine dans les veines des jambes augmente au-delà d’un certain seuil, du liquide (lymphe) passe à travers leurs parois et s’accumule dans les tissus avoisinants : c’est l’œdème des chevilles et des pieds. Cet œdème n’est pas grave en soi, mais il traduit un problème d’insuffisance veineuse.

Au cours du dernier trimestre de la grossesse, l'utérus, volumineux, comprime la veine cave inférieure, ce qui amplifie les problèmes d'insuffisance veineuse. Située dans l'abdomen, celle-ci ramène le sang du bassin et des jambes vers le cœur. Sa compression gêne ce retour veineux et la pression sanguine augmente dans les veines et les veinules des jambes.

La progestérone, hormone secrétée au cours de la grossesse, provoque la dilatation des veines, qui deviennent plus fragiles et moins élastiques.

Chez les femmes qui souffrent d'œdèmes ou de varices, toute douleur ou chaleur dans un mollet doit amener à consulter un médecin très rapidement.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ?

Le symptôme initial le plus fréquent est surtout la sensation de jambes lourdes, de crampes, de fourmillements ou d’impatiences (sensations désagréables dans les jambes, provoquant un besoin immédiat de bouger). Les pieds sont parfois très enflés en fin de journée. C’est l'œdème.

Lorsque la dilatation des veines s’intensifie, les veines situées sous la peau se dilatent de manière permanente sous la pression du sang. Le fonctionnement des valvules situées sur leur paroi est perturbé, le sang peine à remonter et stagne dans les jambes.

LES SOLUTIONS

Conçus pour exercer une pression graduée sur les jambes, les collants de contention favorisent la circulation sanguine. La pression est plus forte à la cheville et diminue progressivement vers le haut de la jambe. Cette compression aide à maintenir le flux sanguin vers le cœur, empêchant ainsi le sang de stagner ou de s'accumuler dans les veines.

Porter des collants de contention pendant la grossesse vous permet de réduire les risques de complications liées à une mauvaise circulation sanguine (caillots sanguins et varices). Par ailleurs, les collants de contention peuvent soulager les symptômes inconfortables tels que les jambes lourdes et les œdèmes, en favorisant le drainage lymphatique et en réduisant la rétention d'eau.

Conçus pour s’adapter au corps de la future maman, les collants de grossesse de la BJ bénéficient d’un soutien ventral.

Il est recommandé de les porter pendant toute la grossesse et durant les 6 semaines qui suivent l’accouchement.