Comment reconnaitre les varices ?
Les varices sont l’un des symptômes de l’insuffisance veineuse. Il existe deux types de varices différentes. Cette maladie, la plupart du temps héréditaire, se manifeste le plus souvent après 40 ans. Sans traitement, les varices peuvent entrainer des complications. Pensez à consulter votre médecin dès lors que vous percevez des symptômes de varices.

Qu’est-ce qu’une varice ?

Une varice est une dilatation permanente d’une veine superficielle. C’est un état pathologique. Les varices les plus fréquentes sont celles que l’on trouve au niveau des membres inférieurs : jambes et cuisses.

Une varice n’est jamais « naturelle ». C’est une conséquence d’une maladie de la paroi veineuse appelée maladie veineuse chronique. Ce n’est donc pas un vieillissement accéléré de la veine.

Cependant, le vieillissement d’une veine entraîne la modification de la qualité des fibres contenues dans ses parois (par exemple, modification du type de collagène et diminution de l’élastine) et la diminution du nombre de cellules musculaires capables de contracter la paroi de la veine.

Quels sont les différents types de varices ?

Il existe deux types de varices :

  • Les varices primaires (ou essentielles), soit 95% des cas, résultent d’anomalies du système veineux superficiel.
  • Les varices secondaires sont la conséquence d’un autre problème, le plus souvent une phlébite, c’est-à-dire une inflammation d’une veine pouvant causer la formation d’un caillot et le blocage de la veine. Ces varices proviennent d’un trouble des veines profondes qui finit par affecter le réseau des veines superficielles.

Quels sont les causes des varices ?

Le facteur héréditaire joue un rôle décisif dans la manifestation précoce des varices. Mais à la prédisposition héréditaire s’ajoutent d’autres facteurs de risque, comme :

  • L’immobilité prolongée, la station debout ou assise continue
  • Le surpoids
  • Le travail sédentaire
  • Les vêtements trop serrés
  • Les chaussures trop basses ou trop hautes
  • La grossesse

Comment évoluent les varices ?

L’évolution naturelle des varices se fait vers l’augmentation de leur taille et de leur nombre. Un même réseau veineux va progressivement « se charger » en varices supplémentaires au fur et à mesure de l’avancée en l’âge.

D’autres varices peuvent apparaître sur d’autres veines. Les cordons variqueux existants peuvent devenir plus tortueux. Pour certaines varices, leur paroi va devenir très fine au risque de se rompre plus facilement au moindre choc. Les complications des varices sont essentiellement représentées par leur risque de rupture provoquant un hématome local.

Que faire en cas de maladie variqueuse ?

Dans tous les cas, la maladie variqueuse nécessite un traitement physiomédical, comportant toujours :

      - Le suivi de règle d’hygiène de vie phlébologiques
      - La prise éventuelle de veinotoniques et l’application d’une crème de massage
      - Le port de contentions élastiques par chaussettes, bas ou collants

Le dépistage précoce des maladies veineuses est important. Au-delà des problèmes de confort, l’absence d’intérêt pour ces symptômes (jambes lourdes, varices) peut entraîner des complications médicales. Ne vous laissez pas envahir par ces pathologies douloureuses et handicapantes qui peuvent sérieusement dégrader votre qualité de vie. Consultez votre médecin !

VOS JAMBES MÉRITENT QUE VOUS PRENIEZ SOIN D’ELLES.

Articles recommandés

Partager ce post

Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté au comparateur.