Les veines de nos jambes ont pour difficile mission de faire remonter le sang des pieds jusqu’au cœur. Elles doivent donc lutter contre la gravité (la position verticale fait naturellement descendre le sang), et pour cela, sont munies de valvules (sorte de petits clapets anti-retour), qui empêchent le sang de redescendre dans les jambes. 

Chaque valvule est composée de deux petits feuillets qui se rabattent et dont les extrémités se rejoignent en position fermée. Le sang, lorsqu’il remonte vers le cœur, ouvre les valvules qui agissent alors comme des portes battantes. Si le sang reflue sous l’effet de la pesanteur, les valvules se referment, pour empêcher le sang de redescendre dans les chevilles.

Si les valvules ne se ferment plus entièrement, le sang stagne dans le bas de la jambe. Dans ce cas, la pression dans les veines augmente et les veines se dilatent. 

Les parois des veines perdent alors de leur élasticité ou se ramollissent concomitamment, et les valvules ne peuvent plus exercer leur rôle de clapet anti retour. La veine se dilate de façon permanente, c’est le début des varices !

Il arrive que ces valvules n’accomplissent plus correctement leur mission de façon passagère (grossesse, station assise ou debout prolongée, voyages longs en avion…) ou durable. 

Dans tous les cas, les premiers symptômes doivent être pris au sérieux. 

La maladie veineuse est liée la détérioration de ces valvules et à une perte de tonicité de la paroi des veines. Le mauvais retour veineux s'accompagne de douleurs au niveau des jambes, de gonflements des chevilles, puis éventuellement de varices voire d'ulcères.

Cet article destiné au grand public n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous avez un doute sur votre état de santé, si vous ressentez une douleur ou chaleur dans un mollet, consultez votre médecin. 

La recommandation d'Alice pour les Femmes :

Articles de blog recommandés

Partager ce post

Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté au comparateur.