traces de pas glace
Subir les pieds froids n’est pas conseillé ! 

Si vous avez déjà eu froid aux pieds, il est probable que vous cherchiez des solutions pour que cette expérience ne se reproduise plus. Que ce soit à l’extérieur ou à la maison, avoir froid aux pieds est désagréable bien sûr, mais surtout, votre organisme va consommer inutilement de l’énergie pour tenter de réchauffer votre corps.  

Les pieds sont particulièrement sensibles à la mauvaise circulation sanguine. Voici donc quelques conseils pour vous aider :

1. Mettez vos pieds en action (- de 2 minutes)

Quelques exercices suffisent : pointez vos orteils vers le haut puis vers le bas (20 fois), puis effectuez des cercles avec vos chevilles, dans un sens puis dans l’autres (10 fois dans chaque sens). Cela activera la circulation et réchauffera vos pieds. Si le reste de votre corps est froid, vos pieds auront du mal à se réchauffer. Dans ce cas, faites également des mouvements avec le haut de votre corps (bougez vos bras en faisant des mouvements circulaires à 360°, engagez le bras tout entier dans le mouvement).

2. Tapez vos pieds au sol ou marchez à grands pas

En tapant vos pieds sur le sol vous activez la « pompe veineuse », augmentez le débit sanguin dans les pieds et les jambes ; ainsi vous créez de la chaleur. De même, une marche à grands pas active la circulation sanguine et la musculation et produit ainsi de la chaleur.

3. Portez des chaussures adaptées au froid

Choisissez des chaussures qui isolent les pieds du froid, munies d’une semelle épaisse. Assurez-vous qu’elles soient suffisamment larges (un chaussant trop serré comprime les vaisseaux, altère la circulation sanguine et engendre une sensation de froid).

4. Portez des contentions

Une mauvaise circulation sanguine accentue la sensation de froid.

Ne négligez donc pas le port de vos mi-bas, bas, ou collants de contention. Ils participent activement à l’activation de la circulation sanguine dans la jambe et le pied.

5. Portez des chaussettes en laine

La laine naturelle est très isolante et chaude. Elle a la capacité d’absorber 35% de son poids en eau tout en restant sèche au toucher. Cela signifie que si vous transpirez des pieds, votre chaussette absorbera naturellement la transpiration et laissera votre pied sec. Choisissez donc des chaussettes dont la composition sera la plus élevée possible en laine. Plus le taux de laine est élevé meilleure sera la protection thermique. Plus la laine est épaisse plus elle peut emmagasiner d’humidité en restant sèche (capacité hygroscopique de la laine).

Une excellente isolatrice : La laine contient 80% de son poids en air. Elle est donc très légère. Le corps humain réchauffe l’air emprisonné dans ses fibres puis la laine libère lentement cette chaleur en nous protégeant contre une chute des températures. 

Privilégiez le port de chaussettes hautes.

6. Placez des semelles en laine dans vos chaussures et chaussons

Pour ajouter une dose de chaleur à vos chaussures, il est possible d’y ajouter une semelle chaude. En laine naturelle, les semelles ont des propriétés isolantes démontrées par les scientifiques (Etude du Dr Gustav JÄGER). Elles sont chaudes, douces et confortables. Elles ne retiennent pas les odeurs et sont hypoallergique.

Les Conseils d'Alice

Pour le jour : si vous portez des contentions, enfilez une paire de chaussette non compressive de la Boutique des Jambes sur votre contention. Vos pieds seront au chaud, la compression ne sera pas modifiée.

Pour la nuit : si vous avez froid aux pieds dans votre lit, enfilez une paire de chaussettes en laine épaisse de la BJ avant d’aller vous coucher. Une douce chaleur naturelle enveloppera vos pieds… avec la sensation d’être pieds nus !

Si vous souhaitez un modèle moins épais, je vous recommande La Pure Laine (très confortable, chaude). Si vous êtes diabétique, préférez-la !

Les Suggestions d'Alice