Les Fibres Naturelles

coton

Le Coton

Le coton est une matière filamenteuse végétale qui entoure la graine du cotonnier. Agréable au toucher, il n’irrite pas la peau. Il est résistant et possède un bon pouvoir d’absorption. Il est d’un entretien facile.
fil-ecosse

Le Fil d'Ecosse

Le fil d’Ecosse est une fibre issue du coton peigné longue fibre. Celui-ci subit un traitement appelé « gazage et mercerisage » qui le rend brillant, soyeux et très solide. Le fil d’Ecosse possède également des propriétés anti-transpirantes qui permettent aux pieds de bien respirer en été et d’apporter chaleur en hiver.
coton

La Laine

La laine est une fibre naturelle issue de la toison des moutons. C’est une fibre résistante, élastique et souple, qui possède des qualités isolantes (protection thermique) et une grande capacité d’absorption de l’humidité (pas de sensation de moiteur).

La laine mérinos provient des moutons mérinos. Cette laine est dite comme la plus fine et la plus douce de toutes les laines. Elle est très élastique ce qui permet un tricotage indéformable.

soie

La Soie

La soie est une matière noble sécrétée par la chenille du papillon. Les chenilles conçoivent leur cocon qui est ensuite transformé en fil de soie. C’est une matière résistante et élastique, douce au toucher, très confortable. Elle a un grand pouvoir isolant et une très bonne capacité d’absorption.
bambou

La Fibre de Bambou

La fibre de bambou est obtenue à partir de la cellulose de la pulpe de bambou. Le bambou poussant très facilement naturellement, sa culture ne nécessite aucun apport d’engrais ou de pesticides. Par ailleurs elle nécessite très peu d’apport en eau. C’est une fibre biodégradable, bactériostatique, anti-odeur et d’une extrême douceur.

Les Fibres Techniques

Les fibres techniques sont plus résistantes que les fibres naturelles. Le polyamide et l’élasthanne sont deux grandes fibres techniques qui se mélangent souvent au coton, à la laine ou à la soie pour obtenir des chaussettes de qualité à la fois douces, fines et solides.

Le Polyamide

L'Elasthanne

Le polyamide est un corps chimique utilisé dans la fabrication des fibres textiles. Ses principales qualités sont une bonne résistance à l’usure, un faible coefficient de frottement et un bon comportement à la chaleur et au froid. Le NYLON fut découvert en 1938. Son nom viendrait des initiales de Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina, les épouses des chimistes de DuPont de Nemours, qui collaborèrent à sa découverte. Le polyamide est une matière connue pour son extensibilité et sa finesse. Il est infroissable et résistant.

L’élasthanne est une fibre synthétique réputée pour son élasticité (de 400% à 700%). Le LYCRA, fibre élasthanne commercialisée par DuPont de Nemours depuis 1958, est utilisée dans de nombreux textiles. Il est toujours associé à d’autres fils, naturels ou synthétiques : coton, laine, polyamide, soie, dans des proportions variant de 2 à 40% de la composition finale d’un tissu. La particularité du Lycra est qu’il peut supporter un étirement de 4 à 7 fois sa longueur initiale, et reprend sa forme d’origine dès relâchement.

Articles recommandés

Partager ce post

Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté au comparateur.