1. Pratiquez une activité physique régulière (marche, mais aussi natation, bicyclette, gymnastique, à condition d'éviter les longues distances et la compétition).2. Évitez le port de chaussettes, bas et mi-bas qui serrent la jambe (effet garrot).3. Évitez le port de pantalons ou jupes qui serrent à la taille.4. Évitez les expositions au soleil et à la chaleur.5. Chassez les kilos superflus et luttez contre la constipation.

6. Dormez les jambes surélevées (cales de 5/7cm environ au pied du lit).

7. Douchez-vous les jambes avec de l’eau fraîche.

8. Fléchissez (les pieds et les jambes) autant que possible.

9. Évitez les stations assises ou debout prolongées (si vous ne pouvez pas faire autrement, portez impérativement des mi-bas, bas ou collants de maintien).

10. Améliorez votre tonus musculaire en massant vos jambes. Les massages contribuent à améliorer le retour veineux, surtout s’ils sont pratiqués quotidiennement. Massez vos jambes en fin de journée, en commençant par les orteils et le dos du pied en remontant toujours du bas vers le haut (utilisez des crèmes hydratantes, des gouttes d’huiles essentielles de lavande, de romarin ou de menthe poivrée, ou des gels et crèmes « fraîcheur »). Effleurez et exercez une légère pression du bout des doigts en remontant le long des chevilles jusqu’au genou. Terminez par la face interne de la cuisse. Le massage doit être doux, exécuté avec des mouvements délicats.

11. Portez des chaussettes énergétiques, des chaussettes de santé et des bas et collants anti-fatigue et de maintien (ils exercent une pression sur la jambe et évitent la dilatation des veines).

12. Portez des chaussures qui tiennent mais ne compriment pas le pied.

13. Favorisez une alimentation équilibrée.

14. Complémentez éventuellement votre alimentation avec des gélules de Vigne Rouge ou de Marronnier d’Inde (circulation) et d’Harpogophytum (anti-inflammatoire).

15. Consommez des boissons drainantes.

Articles recommandés

Partager ce post

Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté au comparateur.