Système veineux
Retrouvez le fonctionnement du système veineux et sa composition ci-dessous.

Le système circulatoire

Le système circulatoire est un circuit fermé, étanche, qui contient les 5 litres de sang présents dans l’organisme. Il est composé d’une « pompe », le cœur, et d’un complexe réseau sanguin : les veines et les artères.

Les artères transportent le sang chargé d’oxygène et d’éléments nutritifs vers les organes et les tissus.

Les veines font le trajet en sens inverse et ramènent le sang chargé des éléments tissulaires des organes jusqu’au cœur (c’est le retour veineux ou circulation de retour) puis jusqu’aux poumons. Notre corps est ainsi parcouru par 300 kms de veines dont la première mission est de ramener le sang au cœur.

Les veines des jambes

La circulation des jambes c’est la circulation depuis l’extrémité du pied jusqu’à l’aine, et non pas seulement du pied au genou. Il existe un réseau superficiel et un réseau profond qui communiquent par des veines perforantes. Les veines profondes assurent les 9/10ème du retour veineux et les veines superficielles assurent 1/10ème.

La circulation de retour des membres inférieurs se fait des pieds vers le cœur. Les veines doivent lutter sans cesse contre la pesanteur pour ramener le sang du bas vers le haut. Il faut donc empêcher le sang de redescendre. Une veine normale est constituée de valvules (sortes de clapets anti-retour) qui évitent au sang de redescendre vers les pieds lors de la position immobile (et donc de stagner).

Contrairement à la paroi artérielle, la paroi des veines est fine et souple. Elle peut se resserrer ou au contraire se dilater. En position allongée, au repos, la veine contient peu de sang, elle est aplatie. En position debout, la veine se remplit de sang et gonfle. A la longue, la veine peut rester gonflée : c’est le passage à la varice.

Articles recommandés

Partager ce post

Produit ajouté à la liste d'envie
Produit ajouté au comparateur.